Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Eté solidaire » à Nassogne

Pin it!

IMG_8699.JPGLa Commune et le C.P.A.S de Nassogne ont fait la demande de subsides « Eté Solidaire » afin de pouvoir engager ensemble pour la neuvième année consécutive un groupe de 9 étudiants provenant de l’ensemble de la Commune : trois jeunes filles : Charlotte, Eloïse, Laura et six grands adolescents : Ariel, Arille, José, Lionel, Marco et Thomas.

Le subside de la Région Wallonne couvre les salaires des jeunes étudiants travailleurs. L’administration communale de Nassogne se charge de leur fournir le matériel, les matériaux et l’encadrement d’un accompagnateur.  

Les deux objectifs poursuivis constituent une priorité développée dans le Contrat d’Avenir des Wallons : 

  • Impliquer les jeunes dans la valorisation et l’entretien de leur environnement
  • Développer leur sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficultés ; tout en favorisant le développement de liens intergénérationnel.
  • C’est l’occasion pour ces jeunes de se frotter au monde du travail et à ses exigences, mais aussi de tisser des liens de camaraderie avec leurs compagnons de travail durant les deux semaines.

IMG_8654.JPGLes jeunes ont déjà entretenu un jardin pédagogique et des monuments. A la demande du Conseil des Aînés, les jobistes ont rendu accessibles certains aménagements du jardin de la maison des aînés.

Ils rendent avec enthousiasme une visibilité paysagère à des mobiliers urbains, mais aussi historiques apprenant le contexte de l’érection des différents aménagements des lieux et monuments. 

L’action a permis à ces jeunes étudiants travailleurs de s’approprier l’importance de ces traces du passé et permet qu’ils soient à même de transmettre le savoir y relatif. 

IMG_8687.JPGIls gagnent ainsi un salaire mérité ; développent leur fonction d’écoute et découvrent certains de leurs potentiels tout en acquérant une expérience et un savoir-faire par le partage. Ils découvrent aussi la reconnaissance méritée de leurs activités. 

Ensemble, nous prenons des photos du travail à réaliser et des résultats. La page Facebook « Nassogne, Eté solidaire » rend compte quotidiennement des traces de leur travail. Ils adhèrent volontiers à l’idée de rendre compte publiquement de leur labeur.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Les commentaires sont fermés.